Coopérer et se démarquer

#Vers l'emploi durable#S’informer sur la sécurité sociale#Coaching & programme personnalisé#Outils pour la recherche d'emploi #Bilan de compétences & perspectives d’emploi#Formalisation du projet professionnel et de formation#Gestion du licenciement

Vers l'emploi durable

Un emploi de qualité, une priorité ! 

Citéa prépare la personne accompagnée à conclure un contrat de travail et à s’intégrer dans un nouvel environnement de travail.
Les informations en droit du travail ainsi que les guidances permettent au participant d’envisager son avenir professionnel avec plus de sérénité. La fin de la prise en charge effective n’est pas une rupture.

Notre plan d’actions post-outplacement et nos outils de suivi à distance ont pour but d’accompagner le candidat à long terme dans son parcours professionnel et sa recherche d’emploi.

S’informer sur la sécurité sociale

Prévenir les risques



Le licenciement a des conséquences financières, sociales et administratives pour le travailleur. Il suppose notamment un changement de statut et, bien souvent, un passage par le chômage. La législation en la matière est pourtant complexe et évolue constamment :

Quels sont les droits et les devoirs d’un demandeur d’emploi ?
Quelles démarches administratives doit-il entreprendre ?
Quel sera son revenu et pendant combien de temps ?
Tant de questions qui seront envisagées selon la situation de chacun en proposant des sessions d’information sur les droits et devoirs des chômeurs, la dégressivité ou encore le régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC, ex-prépension). Cet accompagnement développé par Citéa a pour but de prévenir les risques encourus par les personnes venant de perdre leur emploi.

Coaching & programme personnalisé

Un accompagnement à la carte 

Faire les meilleurs choix pour son avenir professionnel n’est possible que dans de bonnes conditions.
Tout au long du processus de reclassement, notre équipe est présente pour informer, conseiller, guider la personne accompagnée tout en respectant ses objectifs, ses besoins et ses envies.
Nous veillons, dans les entretiens individuels, à identifier et surmonter les éventuelles difficultés émotionnelles et communicationnelles du participant.

Outils pour la recherche d'emploi

Se mettre en valeur

Citéa organise des sessions d’information et de nombreuses mises en situation pour rendre la recherche d’emploi plus efficace. Un suivi complet est proposé…
De la planification de la recherche d’emploi à la préparation aux entretiens d’embauche et aux tests (psycho)techniques, en passant par l’amélioration du CV, des lettres de motivation et des candidatures spontanées, etc.
D’autres enjeux actuels sont également développés comme compter sur son réseau relationnel et gérer de manière optimale son image sur les réseaux sociaux.

Notre objectif : la mise en valeur des compétences et de la personnalité du participant.

Bilan de compétences & perspectives d’emploi

Un choix professionnel personnel et raisonné 

Comme nous visons une réinsertion à long terme, la meilleure stratégie pour définir son projet professionnel est d’allier connaissance de ses compétences et opportunités d’emploi.
C’est pourquoi la personne accompagnée est invitée à s’interroger sur son parcours personnel et professionnel.
Parallèlement, elle participe à des sessions d’information sur le fonctionnement du marché de l’emploi et sur les métiers en demande. C’est le préalable à une recherche d’emploi cohérente et efficace !

Formalisation du projet professionnel et de formation

Des objectifs à l’action 

Reposant sur une démarche individualisée, le projet professionnel est construit à court, moyen et long terme, à l’aide d’outils de gestion de projets.
Dans ce module, la motivation de la personne accompagnée est considérée tant comme un point d’appui qu’un facteur déterminant à développer. C’est une étape décisive dans le processus de reclassement.

Dès lors, nous accompagnons également le candidat dans l’action. S’il doit suivre une formation, Citéa le soutient dans la recherche d’opérateurs et les démarches administratives. Une intervention de notre part dans les frais de formation peut également être envisagée.


Si le participant souhaite se lancer dans l’entreprenariat, nous mettons en place un accompagnement spécifique, avec l’aide de nos partenaires, pour la préparation, la conception, le financement, la prévention des risques et la mise en œuvre de ce projet ambitieux.

Gestion du licenciement

Comprendre le licenciement pour mieux y faire face

Faire face au licenciement est la première étape d’un reclassement professionnel réussi. Pour y parvenir, l’équipe de Citéa propose à la personne accompagnée un soutien moral et des outils de gestion des émotions.

En outre, nous fournissons des informations pratiques sur les implications légales du licenciement et assurons un suivi administratif des démarches nécessaires (contact avec l’organisme de paiement chômage, vérification du C4, etc.).